Une maison mal isolée est susceptible d’entraîner un inconfort important. Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur (jusqu’à 25%), raison pour laquelle il est nécessaire de bien les isoler. Même s’il est moins élevé que le coût de l’isolation des murs par l’extérieur, le coût de de l’isolation des murs par l’intérieur reste important. Mais cela reste une opération très rentable grâce d’une part aux importantes économies d’énergie qu’elle génère et aux aides auxquelles elle est éligible.
Les murs d’une maison étant en contact avec l’extérieur, des transferts de chaleur (ou échanges thermiques) s’effectuent naturellement entre l’air extérieur et l’air intérieur au logement.
Durant les périodes froides, ces transferts correspondent à des déperditions de chaleur qui peuvent être très importantes. Plus grande sera la surface des murs, plus intenses seront ces pertes. Pour réduire voire supprimer ces pertes (par les murs), il convient de les isoler.
Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Ici nous mettrons l’accent sur l’isolation des murs par l’intérieur.
Sous ossature métallique
Elle consiste à poser un rouleau d’isolant (laine de verre par exemple) sur le mur et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur
Par doublage collé
La laine de verre (si on opte pour cet isolant) est collée à une plaque de plâtre ; l’ensemble est par la suite fixé au mur à l’aide d’un mortier adhésif. Cette solution est indiquée pour les murs parfaitement lisses
Par lame d'air
Un vide d’air (2 cm de largeur au maximum) est créé entre l’isolant et la paroi en fixant des tasseaux de bois. Cette solution est idéale pour les murs poreux.
L’isolation des murs par l’intérieur présente plusieurs avantages parmi lesquels on peut noter les suivants :
Il est important de préciser que depuis le 1er janvier 2017, l’isolation des murs par l’intérieur est obligatoire dans le cadre des travaux d’aménagement de locaux, de réfection de toiture ou de ravalement de façade.
On a malheureusement bien souvent tendance à penser qu’il est facile de mettre en place un matériau isolant. Ce que l’on ignore, c’est qu’il s’agit d’un travail de qualité et de précision qui ne peut être bien réalisé que par un professionnel aguerri. Ce dernier est en mesure d’assurer :
Outre les frais de main d’œuvre, le prix d’une isolation des murs par l’intérieur dépend du type de matériau et de la surface des murs :
Pour information, le coût moyen de l’isolation des murs par l’intérieur se situe entre 40 et 80 euros/m².
De nombreuses aides permettent de financer les travaux d’isolation des murs par l’intérieur. Ces aides allègent de manière considérable le coût de l’investissement. Parmi celles-ci, on peut citer MaPrimeRénov', l’Eco-prêt à taux zéro, le CITE, les aides de l’Anah, la TVA à taux réduit et surtout la Prime Énergie, notamment distribuée par Effy.